Quantcast
Channel: MediaEducation » Acteurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Entretien exclusif : Deborah Elalouf nommée par Arnaud Montebourg pour un plan sur l’e-éducation

0
0

Deborah ElaloufDeborah Elalouf, présidente de Tralalère, a été nommée par Arnaud Montebourg dans le cadre d’un projet de 34 plans de reconquête industrielle pour réfléchir aux enjeux de l’éducatif numérique.

Avec Jean-Yves Hepp, fondateur de Unowhy et créateur de la première tablette tactile en France (Qooq), ils devront, d’ici à janvier 2014, identifier les leviers de l’e-éducation en France et imaginer un plan d’actions dans le cadre d’un grand projet de reconquête industrielle.

Le projet, initié par le ministère du redressement productif, cible de grands thèmes importants pour l’industrie française. L’e-éducation a été retenue et un plan d’actions sur la production française a donc été commandé par le ministère.

Une vision macro-économique de l’e-education

Pour Deborah Elalouf « un tel projet ne se refuse pas », la présidente de Tralalère s’atèle donc à la tâche sans vouloir pour autant produire un énième rapport de plus : «  il y a de nombreux rapports et études très bien, il faut maintenant les défricher, étudier les benchmark internationaux et faire l’état du marché ». L’objectif est de travailler autant sur le hardward, le software que les ressources en e-éducation et de permettre le développement des acteurs industriels déjà présents sur le marché.

Selon elle, il est aujourd’hui important de créer une véritable offre française à l’échelle nationale, d’identifier les bonnes pratiques et de les promouvoir : « nous ne voulons pas produire un rapport théorique, mais rencontrer les acteurs, autant publics que privés et identifier les leviers réglementaires, administratifs, législatifs et financiers ».

Car c’est là tout l’intérêt de cette mission, commandée non pas par le minstère de la Culture ou de l’Education Nationale, mais par celui du Redressement Productif. L’e-education est envisagée sous un angle macro-économique, ce sont donc les industriels du secteur qui seront consultés dans la première tranche de travail.

Deborah Elalouf et Jean-Yves Hepp, tous les deux membres de l’AFINEF (association française des industriels du numérique dans l’éducation et la formation), mêlent chacun leurs compétences, lui avec l’aspect technique et le pôle hardware, elle avec un pôle ressources, l’objectif sera donc « d’articuler nos visions » explique Deborah Elalouf.

Une vision  pour l’éducation et le numérique éducatif de demain

Pour la présidente de Tralalère, l’enjeu est de « faire tomber les barrières entre l’école et la maison » et donc d’envisager le numérique comme une ressource transversale, aussi bien dans la cadre scolaire, périscolaire que familial. Il faut « arrêter de scinder l’identité de l’élève et celle de l’enfant », même si la problématique de départ partira du cadre scolaire, pour ensuite s’intéresser à des contextes d’usages en dehors de la classe.

« Il faut travailler en pensant que derrière l’enfant, il y a un adulte qu’il soit parent, professeur, éducateur ou animateur, il faut travailler sur les contextes d’usages. Il faut créer des produits au service de l’éducateur, pour une utilisation dans un contexte pédagogique. Je crois à une approche très systémique, ma vision du numérique éducatif est que les enfants apprennent sans trop s’en rendre compte, jouent tout en ayant l’impression d’apprendre quelque chose» explique Deborah Elalouf.

Tralalère, qui a acquis une crédibilité grâce au programme Internet Sans Craintes de la Commission Européenne, s’illustre dans une prise en charge globale des contextes d’usages en matière de numérique éducatif, en imaginant des produits pertinents aussi bien dans le cadre scolaire que périscolaire ou familial. Jean-Yves Hepp, quant à lui, s’illustre avec l’expérimentation d’une tablette pour l’éducation digitale (TED) dans les collèges de Saône et Loire. Militant et héraut du numérique ‘ Made in France », il veut promouvoir les atouts que possèdent les industriels de l’hexagone.

Si la mission n’en est qu’à l’étape d’ébauche et que nous ne pouvons (pas encore) vous proposer les premières pistes de réflexion, gageons que leurs deux visions s’articuleront pour un plan de l’e-education française en corrélation avec ce que le secteur industriel mais aussi les pouvoirs publics français ont à offrir de mieux.

Marion Moureaux

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le dans votre réseau !


Tags:  , , , , , ,

Del.icio.us
Facebook
TweetThis
Digg
StumbleUpon


Copyright © MediaEducation [Entretien exclusif : Deborah Elalouf nommée par Arnaud Montebourg pour un plan sur l’e-éducation], All Right Reserved. 2015.

The post Entretien exclusif : Deborah Elalouf nommée par Arnaud Montebourg pour un plan sur l’e-éducation appeared first on MediaEducation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images